Besoin de vous détendre ? Le nouveau spot de l’agence touristique danoise VisitDenmark réalisé avec l’agence &co présente au monde le zen danois, une approche de la vie particulièrement décontractée.
Nous avons tous besoin d’une dose de zen danois
Cette campagne ludique de VisitDenmark est lancée par une série de panneaux d’affichage qui invitent les influenceurs, les hipsters, les nouveaux parents et les urbanistes à se détendre. Le message est clair : nous avons tous besoin d’une dose de zen danois.
Et quel meilleur endroit pour l’obtenir que le Danemark ? Avec 47 % de la population portant des noms zen tels que Han-sen, Mikkel-sen, Jen-sen et Erik-sen, la manière danoise est bien plus que ce que l’on pourrait croire. Vous aurez peut-être même l’occasion de vous imprégner de l’esprit du légendaire Hans Christian Ander-sen.
Le pays du Hygge et du Pyt
Si le Danemark n’a pas les grands monuments de ses voisins européens, il possède quelque chose d’unique. Réputé dans le monde entier pour son « hygge » et sa capacité à dire « pyt » (pas grave), le Danemark adopte une perspective plus légère et plus décontractée de la vie.
« Notre pays offre un merveilleux mélange de nature magnifique, de joyaux culturels et de merveilles quotidiennes authentiques qui ne demandent qu’à être explorées. Mais l’un de nos plus grands attraits est en fait nous-mêmes – nous, les Danois. Notre capacité à prendre les choses comme elles viennent, de manière totalement décontractée, a façonné notre culture d’une manière qui est inspirante pour les étrangers« , explique Erik Mortensen, responsable de la marque et du développement mondial chez VisitDenmark.
Mais quel est le secret de leur décontraction ? Qu’est-ce qui permet aux Danois de prendre les choses à la légère et de trouver de la joie dans les petites choses ? La réponse se trouve dans le zen danois.
Le zen danois, une approche décontractée de la vie
« Le zen danois n’est pas un état d’esprit obtenu par une pratique stricte ou une méditation profonde. Au contraire, il repose sur une approche extrêmement décontractée de la vie. Lorsque vous êtes dans le zen (danois), vous maîtrisez l’art de dire ‘Pyt’, de laisser passer les choses et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment« , explique Stefan Sahl, rédacteur en chef senior chez &Co.
« Lorsque vous voyez le monde avec des yeux légèrement différents, vous vous ouvrez à des expériences que vous pourriez autrement négliger. C’est l’esprit du zen danois. Mais surtout, notre zen est une façon d’être ensemble, et il n’y a pas de meilleure façon d’en faire l’expérience qu’avec nous, les Danois. C’est pourquoi nous voulons inviter tout le monde à visiter le Danemark et à explorer le zen danois« , explique Jeppe Hansen, directeur artistique principal de &Co.
La campagne est lancée depuis le 22 janvier avec des panneaux d’affichage massifs à Amsterdam, Hambourg, Oslo et Stockholm, un film de campagne diffusé sur les médias sociaux, suivi d’un film social de 15 secondes ayant un impact sur le Zen danois et de plusieurs versions télévisées localisées pour chaque marché.
Une série d’influenceurs sur les différents marchés partageront également leurs expériences avec The Danish Zen, invitant le monde à explorer le Danemark – le pays de toutes les merveilles. Godt gået ! (bien joué !).