Visiter le Danemark en train : l’exploration idéale

Prendre le train est un moyen idéal pour explorer le Danemark, car les trajets directs les plus longs ne durent pas plus de cinq heures et ses principales îles sont désormais reliées par des ponts et tunnels ferroviaires.

Les trains express circulent au moins toutes les heures sur les itinéraires qu’ils empruntent, mais si vous voulez voyager avec eux ET économiser de l’argent, il est utile de planifier vos déplacements à l’avance.
Il y a également quelques points à connaître avant de se rendre à la gare, surtout si vous voulez voyager au meilleur prix !

Bon à savoir sur les trains au Danemark

Huit choses qui sont bonnes à savoir sur les trains danois :

  1. DSB est l’opérateur ferroviaire national du Danemark, mais il ne gère pas tous les trains du pays, y compris certaines lignes secondaires du Jutland.
  2. Les quatre principaux services ferroviaires exploités par DSB sont les suivants :
    • Les trains S-tog : le réseau de trains de banlieue à Copenhague/København.
    • Regiontog : services de trains régionaux qui relient les villes, certains de ces services utilisent des trains à deux étages.
    • Intercity (IC) : services de trains express longue distance.
    • Intercitylyn (LYN) : le service de train express le plus rapide sur la ligne København – OdenseAarhus – Aarlborg.
  1. La majorité des services ferroviaires longue distance fonctionnent quotidiennement toutes les heures.
  1. Billund – là où se trouve Legoland et la Maison Lego n’est actuellement pas desservi par les trains, une nouvelle liaison ferroviaire doit ouvrir en 2023.
  2. Des trains Øresundståg circulent toutes les 20 minutes sur la ligne Niva – Kobenhavn – Kobenhavn Aiport – Malmo – Lund.
  3. Les trains suédois Snabbtåg assurent plusieurs services par jour sur la ligne Copenhague – Stockholm.
  4. Des trains EC circulent en journée entre les deux villes de Copenhague/København et Arhus et Hambourg. Un changement de train est nécessaire à Hambourg pour tout voyage de jour vers toute autre destination en Allemagne et au-delà.
  5. Il n’y a pas de trains couchettes sur les lignes à l’intérieur du Danemark et les seuls trains couchettes internationaux sont les services suédois Snalltaget entre la Suède et Berlin (été) ou les stations de ski autrichiennes (hiver), qui font escale à la gare de Hoje Taastrup dans la banlieue de Kobenhavn.

Carte des principales lignes de train au Danemark

Carte des principales lignes de train au Danemark (réseau DSB)

Voyager en train avec son vélo

Vous pouvez emmener des vélos pliants dans tous les trains DSB comme bagages à main, à condition qu’une fois plié, le vélo ne mesure pas plus de 115x60x30 cm et que vous le laissiez sur le plancher du train.

Pour les vélos non pliants, les « règles » diffèrent selon le type de train que vous empruntez. Pour les voyages en train IC (InterCity) et Lyn express, vous devez acheter un billet pour votre vélo avant de monter à bord. Ce billet coûte 30 DKK (environ 4 €). Vous ne pouvez pas réserver ces billets en ligne, vous devrez donc utiliser un guichet ou un distributeur automatique, mais le billet pour vélo ne garantit pas qu’une place sera disponible dans le train – les vélos ne peuvent pas non plus être embarqués sur certains départs (les plus chargés).

La réservation d’un espace vélo sur un service IC ou Lyn est obligatoire entre le 1er mai et le 31 août, mais pour avoir l’esprit tranquille, la recommandation de ShowMeTheJourney est de réserver un espace vélo sur ces trains indépendamment de vos dates de voyage, d’autant plus que vous ne paierez que le prix standard du billet vélo.

Si vous voyagez avec les services Regional-tog opérés par DSB, ou sur les trains locaux en dehors de Copenhague également opérés par DSB, vous devez acheter un billet pour votre vélo, mais le prix dépend de la distance que vous allez parcourir – ils ont tendance à être autour de 25% du prix d’un billet adulte.

Les billets de train au Danemark

La billetterie est disponible en anglais sur le site de l’opérateur national DSB. C’est utile car cela vaut vraiment la peine de faire l’effort de réserver des billets pour les trains express avant d’arriver au Danemark. A part les pages de réservation, presque toutes les pages du site son malheureusement en danois.

Une pièce d’identité est nécessaire pour que les billets de train danois soient valables ; par conséquent, si vous sélectionnez « passeport » lors de la réservation, vous devrez l’avoir sur vous pour les voyages en train non internationaux.

Billets à prix réduit

DSB propose un nombre limité de billets « orange » à prix réduit sur les itinéraires empruntés par ses services de trains longue distance, IC, Lyn et régionaux.

Ces billets « orange » permettent d’économiser plus de 60 % du prix du billet standard. Cela vaut donc la peine de les chercher, même s’il est inévitable qu’ils se vendent rapidement sur les trains les plus populaires.

Voyager avec des enfants

Réservez des billets à prix réduit pour adultes « Orange » ou « Standard » sur le site web de DSB pour les voyages longue distance qui incluent la traversée du pont du Grand Belt, et jusqu’à deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec chaque détenteur de billet adulte.

Les réservations de sièges sont facultatives si vous voyagez en services Lyn ou Intercity. Veillez donc à les ajouter à votre réservation si vous voulez être sûrs d’être assis ensemble.

Les règles concernant les voyages avec des enfants varient selon les régions, mais en général, elles prévoient la gratuité pour les enfants âgés de 11 ans et moins / moins de 12 ans et environ 50 % du tarif adulte pour les enfants âgés de 12 à 15 ans.

Billets enfants pour les voyages en train depuis/vers le Danemark

Réservez des billets pour les trains CE depuis/vers l’Allemagne auprès de DSB (ces trajets ne sont plus vendus par le service national allemand de réservation de billets, DB Bahn) – veillez à ajouter des réservations à la réservation pour être sûr d’être assis ensemble (bien que les sièges soient assignés lors de la réservation pour les trajets d’été).

Les enfants et petits-enfants âgés de 14 ans et moins voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent.

Les billets pour les trains Snabbtag à destination et en provenance de la Suède peuvent être réservés sur SJ – le service de réservation de billets de l’opérateur ferroviaire national suédois – les sièges sont attribués lors de la réservation.

Un billet adulte réservé sur SJ pour ces trains permet à deux enfants maximum, âgés de 15 ans et moins, de voyager pour environ 15% du tarif adulte.

Sur les trains Oresundtag de/vers la Suède, jusqu’à deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec chaque détenteur de billet adulte – les réservations ne sont pas disponibles sur ces trains.

Laisser un commentaire